Rrrrrot News!
Les choix éditoriaux de l’@dem SeleKcheûne répondent à deux impératifs fondamentaux :
1/ C’est bon.
2/ C’est pas bon.
Die Antwoord, trio Sud-Africain incluant Ninja, Yo-Landi Vi$$er ainsi que DJ Hi-Tek, outre le fait qu’il répond indubitablement aux critères repris dans la première catégorie, possède une vertu qui rend leur musique immédiatement addictive : Nos papilles auditives n’ont jamais goûté semblable extrait de glande pinéale pure !
L’Afrique-Du-Sud (A-D-S), ancienne colonie hollandaise puis anglaise, doit son surnom de « nation arc-en-ciel » à la grande diversité de phénotypes et de patois (Afrikaans, Xhosa, Zulu, Watookal) qu’on y rencontre.
La conséquence la plus fâcheuse de cette diversité fut le règne de l’apartheid (1948-1991), théorisée et planifiée dès les 30’s par une partie de « l’élite intellectuelle » blanche (Max Eiselen) en réaction à une autre faction qui considérait tous les habitants de l’A-D-S comme faisant partie d’une société unique. Le moteur de l’apartheid est bien entendu la peur ; celle d’une minorité ethnique incapable de renoncer à son intégrité culturelle et raciale, de lâcher la rampe pour le grand mix créatif de la fusion des cultures. La discrimination raciale qui en résultera va séparer socialement, culturellement, linguistiquement et surtout géographiquement les différentes ethnies composant le pays, allant jusqu’à imposer un passeport intérieur pour chacune d’elles ! Imaginez les francophones de Belgique devant demander un passeport pour traverser la frontière linguistique ou se rendre à la Vlaamse Kust et inversement les néerlandophones pour camper dans les Fagnes. Patience me direz-vous, le pire n’est jamais décevant…
Ce n’est que suite à l’isolement politique et économique du pays par la communauté internationale que les leaders noirs de l’opposition (ANC) seront libérés de prison où ils séjournaient pour « terrorisme » et que les premières élections seront organisées (le 27 Juin 1994). Nelson Mandela (lire son ahurissante auto-bio) sera élu premier président noir du pays. Comme quoi, terroristes d’aujourd’hui, leaders de demain !
A propos de Die Antwoord, les avis divergent et personne ne sait trop quoi en penser. Bien qu’issus de la Hip-hop family, il s’agit, ni plus ni moins, du rap du futur, une sauce électro/rave/gangsta relevée d’une pointe de crunk (contraction de crazy et de drunk), de dancehall et de bass music (Modeselektor fait ici figure de sage petit enfant de cœur).
Certes, les éléments acid/rave qui parsèment cet amer second album (et premier sur support physique) ne sont pas neufs rétorqueront les plus blasés et perspicaces lecteurs de l’@dem mais, à la décharge de Die Antwoord, d’une part ce style est toujours écouté à fond les ballons dans les taxis sud africains, ceux-là même qui, émergeant des brumes de carboglace matinales, vont ou reviennent à tombeaux ouverts des clubs locaux et d’autre part car ce n’est pas tant les ingrédients qui importent ici mais ce qu’ils en font.
La chanteuse, Yo-Landi Vi$$er, bi(t)chette blonde platine aux yeux trous noirs, balancent à tous vents des airs faussement innocents d’une voix qui n’est pas sans rappeler le timbre d’une Lio bien scotchée. En un mot la nouvelle reine de l’étoile noire. Les textes, salaces à souhait, sont borborygmés dans un mélange d’anglais et d’afrikaans avec un accent à couper à la tronço. Un peu comme si un maçon hollandais tentait de vous expliquer Nietzche en anglais. Ainsi, lorsque vous entendez Nou’s Jy Tuis In Paradijs, comprenez Now U Home In Paradise. Perso, j’kif grave le flow !
Ils qualifient leur style de Zef. Y copulent toutes les influences précitées, appuyé par un visuel arty freaky glauque à l’esthétique à la fois sombre et raffinée (http://www.youtube.com/watch?v=8Uee_mcxvrw) où sont convoqués David Lynch, Joel-Peter Witkin (http://www.edelmangallery.com/witkin.htm), voire Jeff Koons. Si vous êtes incapables de prendre leur musique au 57 ème degré, laissez tomber…
Amaï ! Die Fokken Antwoord Komin !
@dem
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